Forum gothic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum n'aura que des images gothique ect
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Un fantôme

Aller en bas 
AuteurMessage
DIANA
Admin
Admin
DIANA


Messages : 276
Points : 1876
Réputation : -1
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 31
Localisation : France

Un fantôme Empty
MessageSujet: Un fantôme   Un fantôme EmptyVen 22 Oct - 10:54

DIANA a écrit:
Un fantôme


Un fantôme est une apparition ou une vision interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort[1], qui serait resté prisonnier sur Terre ou reviendrait de l'Au-delà, soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes, dont le nom est à rapprocher étymologiquement de φάντασμα et φάντασις (respectivement « apparition » et « vision » en grec), sont également appelés spectres ou revenants, esprits, lémures, apparitions incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l'évolution historique.

Origines

Les Européens ont généralement une vision du fantôme comme créature immatérielle. Les étymologies proposées ci-dessus rendent bien compte de cette acception ; mais cette dernière a elle-même une histoire dans laquelle le rôle de l'Église est fondamental. Il semble, d'après Claude Lecouteux que les fantômes à l'origine aient été des morts, si l'on peut dire, bien vivants ; ils avaient une matérialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple ; mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable ; l'invention du purgatoire avait d'ailleurs été un des moyens de les discipliner. Elle permettait d'assigner un lieu fixe à ces âmes errantes. C'est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s'effaça peu à peu. Des théologiens comme Saint Augustin ont contribué à cette dématérialisation du fantôme, finalement assimilé à une illusion ; derrière, bien sur, il y avait l'intervention du Malin.

L'imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.

Théories Selon le spiritisme

D'après la doctrine spirite, l'esprit humain survit à la mort du corps matériel et dispose d'un autre corps appelé périsprit. Les fantômes seraient des êtres humains désincarnés capables de se manifester en rendant leur périsprit perceptible aux sens ordinaires. Dans le vocabulaire spirite, le mot "fantôme" n'est cependant pas utilisé, il est systématiquement remplacé par les mots « esprit » ou « entité ».

Selon la parapsychologie

De nombreux chercheurs en parapsychologie ou métapsychique distinguent, d'une part, les apparitions d'ectoplasmes, obtenues avec certains médiums spirites au début du XXe siècle (Eusapia Palladino, Daniel Dunglas Home, Rudi Schneider, Franek Kluski) dont certains chercheurs sérieux (Charles Richet, Schrenk-Notzing, Gustave Geley, etc.) créditent la réalité des phénomènes dans les conditions d'observations de l'époque ; et, d'autre part, la hantise des fantômes, une sous-catégorie de hantise étant les poltergeists.

Selon la science

Les sciences en général ne reconnaissent pas l'existence des fantômes, faute de preuve convaincante. Les techniques modernes d'investigation scientifique (comme les caméras à infra-rouge) semblent avoir quelque peu décimé les ectoplasmes du début du XXe siècle. Eusapia Palladino fut par exemple prise en flagrant délit de fraude en ayant recours à des trucages à plusieurs reprises au cours de sa carrière[4],[5]. En 2009, la plupart des scientifiques qui s'intéressent à la question des apparitions sont très réservés quant à la réalité des phénomènes, sans pour autant nier la réalité psychique de l'apparition. L'étude des anomalies psychiques de ce genre permet aux psychologues, psychiatres et psychanalystes de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain, en ceci les manifestations surnaturelles sont précieuses à la science. On peut citer le cas des images eidétiques (des images d'un souvenir qui reviennent à la mémoire sous forme d'une hallucination), qui expliquent beaucoup des cas de visions hallucinatoires. Le trouble de paralysie du sommeil, dont un chercheur canadien affirme que 25% des gens en expérimentent un, au moins une fois dans leur vie,[6] peut également expliquer certaines visions.

De fortes présomptions mènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif.

Selon la psychogénéalogie

En psychogénéalogie, le fantôme désigne un élément psychique resté secret dans la psyché et qui se transmet dans les générations successives sous forme de maux, de maladies ou d'accidents. C'est Nicolas Abraham, psychanalyste hongrois, qui en a introduit le concept dans son ouvrage en collaboration avec Maria Török, L'Écorce et le noyau.

Chasseurs

Les « chasseurs de fantômes » sont des détectives de l'étrange. Certains sont plus connus que d'autres. Parmi les contemporains, on peut citer : Erick Fearson, qui est d'ailleurs l'un des auteurs du site internet www.maison-hantee.com (un site francophone dédié au patrimoine fantômatique. Mais on peut parler aussi de Sir Simon Marsden qui a écrit en 2006 « La France hantée » (recueil de photographies en noir et blanc). Les anciens comme Camille Flammarion ou Harry Price ont aussi beaucoup cherchés à comprendre ces phénomènes. En Amérique, TAPS (Trans-Atlantic Paranormal Society) ainsi que GHI (Ghost Hunters International) en Europe sont à la tête de la plus importante organisation mondiale de chasseurs de fantômes.

Un fantôme Kfz0k_450193

Un fantôme 245ad_131890730_small

Un fantôme 6ctuk_photo-fantomes6
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic.forumsgratuits.fr
 
Un fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothic :: Paranormal, Catastrophe surnaturel, Ovnis :: Paranormal-
Sauter vers: